Catégorie : Pompes jardin spécifiques

Comment bien choisir sa pompe ? Une loi fondamentale de l'hydraulique empêche une pompe de puiser l'eau si la distance entre le niveau de puisage de l'eau et le niveau de la pompe est supérieur à +/- 7.60 m. C'est la première mesure à prendre, sur les 3, pour choisir son type de pompe :

Différence entre le niveau de puisage et la pompe :
Si la différence est < à 7,60 m : pompe de surface
Si la différence est > à 7,60 m : pompe immergée

Il est égal à la somme des débits des matériels utilisés (arroseurs, sprinklers, goutte à goutte, irrigation, etc) ou des pressions choisies pour des cuves ou citernes.

La pression, ou hauteur manométrique totale, HMT, correspond à la différence entre le niveau de puisage et le niveau de tirage le + haut, majorée des pertes de charges. Elle s’exprime en mètres ou en bar (10 m = 1 bar) et est la somme de 3 mesures :

A - La hauteur d’aspiration : HA

C’est la différence entre le niveau du puisage de l’eau et le niveau de la pompe. On peut toutefois utiliser un tuyau plus long que la HA (par exemple 7 m de tuyau pour une HA + 4,00 m.).Elle s’exprime en mètres. Pour une pompe immergée HA = 0.

B - La hauteur de refoulement : HR

Comme la HA, c’est la différence de hauteur entre le niveau de la pompe et le niveau du point de tirage (arroseurs, sprinklers, etc) le plus élevé. Elle s’exprime en mètres. Pour une pompe immergée, HR = différence entre niveau de l’eau (du puisage) et le point de tirage le plus élevé.

C - Les pertes de charges : PC

Elles dépendent du Ø du tuyau et de sa longueur, selon le débit. Le tableau ci-dessous permet de les calculer. Compte tenu de l’emploi de dérivations, coudes et raccords qui peuvent être montés sur l’installation, il est d’usage de majorer le résultat obtenu de ± 10 %.

Pour terminer, il convient d’ajouter à ces 3 mesures la Pression Résiduelle PR qui correspond à la pression recommandée du terminal utilisé : elle se mesure en mètres avec un rapport 1 bar = 10 m.

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: